欧博百家乐L'Atomium: un rêve d'acier qui perd

2026: une année anniversaire phare, une expérience immersive

Pour célébrer ses 20 ans de renaissance, l’Atomium regarde vers le futur, sans jamais oublier ce qu’il incarne depuis 1958 : une foi inébranlable dans la créativité et le progrès.

La fête à l'Atomium s'annonce inspirante avec une programmation exceptionnelle tout au long de l’année.

Trois installations d’art numérique investissent le parcours et proposent des expériences immersives en dialogue avec l'architecture de l'Atomium :

Au programme également : une nouvelle saison du podcast Rénovation, des témoignages inédits de personnes qui ont participé à la rénovation ou l'ont vécue, ingénieurs, ouvriers, collaborateurs et riverains.   En plus de 20 activités, un week-end scientifique en partenariat avec l’ULB et la VUB, une journée familiale et festive avec Les Schtroumpfs, sans oublier un nouveau costume pour le Manneken Pis.

Clin d’œil symbolique : les personnes nées le 18 février 2006 auront accès gratuit au monument toute l’année, en écho avec la date de sa réouverture.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

ROTONDE Expérience numérique, extérieur de l'Atomium

SUPPLY Expérience numérique

NIMBUS Expérience numérique

L'Atomium toujours fidèle à l'esprit visionnaire de l'Expo 58

Construit pour l'Exposition universelle de 1958, l’Atomium ne devait être qu’éphémère. Imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn, il représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois, symbole de l’optimisme scientifique des années 50.

Une rénovation hors norme

Début des années 2000, le monument est en danger. Sa structure ternie et ses problèmes d’étanchéité menacent son avenir. Un vaste chantier est alors lancé entre 2004 et 2006.

La “peau” complète de l’édifice est retirée. Les anciennes plaques en aluminium sont remplacées par de l’inox, plus résistant et plus performant. Mille plaques originales sont même vendues pour financer le nouveau revêtement.

Respectée dans ses moindres détails, la structure gagne pourtant 100 tonnes. Seule touche contemporaine : un plafond de verre dans l’ascenseur, offrant aujourd’hui une vue spectaculaire sur les entrailles d’acier du monument.

Inaugurée le 18 février 2006, l’Atomium rénovée entame une nouvelle vie.

Près de 70 ans plus tard, avec plus de 800.000 visiteurs par an, il est devenu le site touristique le plus fréquenté de la capitale européenne et un véritable emblème international.

L'aluminium est progressivement remplacé par l'inox, plus résistant

Les sphères de l'Atomium sont d'abord "désossées"

Pour financer la rénovation de l'Atomium, les anciennes plaques sont revendues

Le chantier de restauration de l'Atomium durera 2 ans, entre 2004 et 2006

À quelques pas de là, le Design Museum Brussels – initié par l’Atomium – explore lui aussi les liens entre création et société

En ticket combiné, à 150 mètres de l'Atomium, le Design Museum Brussels, engagé et responsable, conçoit ses expos avec 80 % de matériaux réemployés ou recyclés. Une manière concrète d’allier innovation, mémoire et responsabilité.

Expo à voir jusqu'au 1er mars 2026: Design and Comics: Living in a box.

Cette plongée originale met en lumière plus d’un siècle de dialogues entre objets du quotidien et bulles dessinées. Comment les auteurs de BD intègrent-ils le mobilier, l’architecture ou les objets iconiques dans leurs récits ? Comment le design façonne-t-il nos imaginaires ?

Entre héritage, innovation et expériences immersives, 2026 s’annonce spectaculaire à l'Atomium

Atomium, symbole de la Belgique

Informations pratiques

ATOMIUM: 

place de l'Atomium, 1 1020 Laeken

info@atomium.be

Plus d’informations sur: 

2026-02-21 13:09 点击量:2