Nuit européenne des musées 2025
Inviter l’art vivant au musée
La danse, la musique et la performance seront à l’honneur tout au long de la soirée. Au musée Bourdelle, la pièce chorégraphique Écorchés vifs, recréée en 2025 par la compagnie Sous la peau, viendra sublimer les sculptures d’Antoine Bourdelle à travers une danse charnelle et expressive, en écho aux formes artistiques du maître. Au musée d’Art moderne de Paris, la Compagnie F/ Arthur Perole transformera les galeries en terrain de jeu festif : parades techno, danses sur les plus grands tubes de notre adolescence, performance presque médiumnique et DJ set entraîneront le public dans une nuit vibrante placée sous le signe de l’amour et de la célébration des identités. Les voix puissantes de la Queerale résonneront dans les espaces du musée Carnavalet à travers des interventions musicales engagées, tandis qu’au Palais Galliera, les élèves et professeurs du Conservatoire Rachmaninoff proposeront une performance musicale et dansée, en lien avec l’exposition La Mode en mouvement #3, célébrant les sports d’hiver et le corps en action. Enfin, au Petit Palais, les visiteurs découvriront le musée sous un angle résolument créatif qui verra les élèves du conservatoire Camille Saint-Saëns orchestrer un défilé mêlant comédie, musique et danse.
Redécouvrir Paris par les témoignages de parisiens et parisiennes
Plusieurs visites thématiques proposeront de porter un regard original et engagé sur l’histoire de Paris. Le musée Carnavalet invite à (re)découvrir la capitale à travers une double approche : une visite « Paris et son environnement » explorera les liens entre ville et nature du XVIe siècle à nos jours, tandis que la visite « Le Paris Queer », conçue par Queer Tours France, mettra en lumière les luttes et les figures LGBTQIA+ à travers les collections du musée. Cette même thématique sera prolongée par un quiz participatif et savoureux, concocté par Hortense Belhôte et ses invités, pour tester ses connaissances – sérieuses et décalées – sur les histoires queer de Paris. Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin accueillera quant à lui les élèves du collège François Villon qui feront entendre, en mots et en chansons, les voix de celles et ceux qui ont vécu Paris sous l’Occupation. Une déambulation émouvante à travers les vitrines du musée.
Expérimenter au musée
La soirée sera aussi l’occasion de participer à des expériences ludiques et sensorielles. Le musée Cernuschi proposera une initiation au Mahjong, jeu chinois d’adresse et de stratégie, mais aussi des séances de Tai Chi Chuan dans la salle du Bouddha, pour explorer autrement les énergies du corps et de l’espace. À la maison de Balzac, la comédienne Christine Culerier fera revivre les héroïnes balzaciennes lors d’une performance olfactive inédite, associant lecture et senteurs, en partenariat avec la maison Givaudan. Une expérience sensorielle forte, entre littérature et parfum.
"La classe, l’œuvre !"
Grâce au dispositif du Ministère de la culture et du Ministère de l’éducation nationale "La classe, l’œuvre !", les élèves de plusieurs établissements scolaires (du primaire au supérieur) restitueront leurs travaux d’éducation artistique et culturelle au sein de cinq musées de la Ville de Paris. Au musée de la Libération - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, une classe de 6e mêlera textes et chants pour raconter la Seconde Guerre mondiale. À la maison de Balzac, des lycéens joueront des saynètes inspirées du roman La Peau de chagrin. Au Petit Palais, les élèves exposeront des créations autour de la nature et du jardin, incluant estampes, céramiques et dispositifs de médiation. Au musée d’Art moderne de Paris, une classe de CM1 assurera la médiation d’œuvres présélectionnées, exposant ainsi leur ressenti sur des œuvres tirées des collections permanentes. Enfin, au Palais Galliera, des lycéens présenteront des chapeaux créés dans le cadre d’un projet sur la mode.
🔗 Plus d'informations sur le dispositif "La classe, l'œuvre !"
L’accès aux collections permanentes et les activités sont gratuites. Le musée de la Vie romantique, le musée Zadkine, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité et les Catacombes seront fermés.